Votre chien a besoin de sortir au moins une fois par jour. Selon la loi, au cours d’une promenade, le port d’une laisse est obligatoire dans les endroits publics. Un tel dispositif vous permet de contrôler les mouvements, la direction et le comportement de vote chien. Il est donc essentiel que vous maîtrisiez l’art de promener votre chien en laisse. Heureusement, cela s’apprend. Nos conseils pour réussir un tel apprentissage.
Votre chien a besoin d’apprendre la promenade
Apprendre à votre chien à se promener en laisse doit se faire le plus tôt possible, dès son plus jeune âge si vous voulez des résultats efficaces. Il faut savoir que porter une laisse n’est pas instinctif pour nos amis à quatre pattes habitués à aller où bon leur semble.
Une laisse est un dispositif que vous fixerez sur le cou de votre compagnon à l’aide d’un collier. Avant d’apprendre à le guider avec une laisse, il vous faut donc un collier. Nous vous conseillons de lui trouver un collier en nylon avec une fermeture à boucle en métal. Ce genre de collier est à la fois souple et solide, sans risquer de blesser votre animal.
Pour ce qui est de la laisse, mieux vaut privilégier une longue. Votre chien aura besoin de renifler, de bouger et d’explorer tout au long de la promenade. Une laisse longue lui permet de tels mouvements tout en vous permettant de le guider facilement. Toutefois, la laisse ne doit pas être trop longue au risque de donner à votre chien la mauvaise habitude de tirer.
Un endroit calme pour apprendre à porter une laisse
Quel que soit le type d’apprentissage que vous voulez effectuer avec votre chien, nous vous conseillons d’opter pour un endroit calme pour le faire. En effet, si vous choisissez un lieu plein de monde ou au pire d’autres chiens, votre ami sera vite distrait et ne se concentrera pas sur vous et vos ordres. Votre jardin est le lieu idéal pour commencer. Une séance de 3 à 4 fois par jour est nécessaire si vous voulez avoir des résultats efficaces rapidement.
Au tout début de l’apprentissage, il est essentiel que votre chien sache de quel côté il doit se mettre quand vous l’emmenez se promener. Pour assurer la sécurité de votre compagnon canin, nous vous conseillons d’opter pour le côté gauche, loin des voitures. Pour que vous puissiez guider aisément votre ami, pensez à respecter une distance raisonnable entre vous et lui.
C’est vous qui guidez !
Quand vous apprenez à votre chien la promenade en laisse, il est essentiel qu’il sache dès le début que c’est vous qui êtes le maître, que c’est vous qui l’emmenez en promenade et il vous doit donc obéissance. De ce fait, il ne peut ni changer de direction quand il le veut ni tirer sur sa laisse à sa guise.
Lors de l’apprentissage, si votre chien essaie de vous dépasser et prend une direction que vous n’avez pas prévu, faites juste demi-tour, sans le ménager et prenez le côté opposé de celui qu’il voulait prendre. Au fil du temps, il va finir par comprendre qu’il a intérêt à vous suivre et fera plus attention à vos déplacements.
Si en cours de route, il s’arrête brusquement ou ralentit pour explorer ou renifler, pas la peine de le brusquer. Appelez-le pour qu’il vous rejoigne. Vous pouvez également tapoter sur votre cuisse pour qu’il s’approche de vous.