Il n’y a rien de mieux qui puisse faire plaisir à votre chien que de patauger dans l’eau quand il fait chaud. Vous pouvez dans ce cas choisir une piscine, un lac ou bien passer une journée à la mer. Toutefois, il serait plus prudent d’apprendre à votre chien à nager avant de le mettre en contact avec l’eau. En effet, nager n’est pas un réflexe inné chez les chiens. Voici donc un guide avec les étapes à suivre pour apprendre à votre chien à nager et dompter l’eau.

Étape n°1 : Faites entrer votre chien dans l’eau

Si vous voulez que votre chien devienne un bon nageur, il est important de l’habituer avec l’eau, et ce, dès son plus jeune âge. Pour commencer, vous pouvez juste le pousser à jouer près d’un plan d’eau. Sa curiosité va le pousser à explorer l’eau en question. Vous pouvez alors lancer un de ses jouets dans l’eau et l’inviter à aller le chercher. Votre chien se familiarisera ainsi avec la sensation de l’eau sur sa peau. De plus, en l’invitant à jouer dans l’eau, vous associez l’eau à une expérience agréable qu’il n’hésitera pas à renouveler.

Il peut arriver que votre chien ait peur de l’eau au début et ne voudra pas y mettre les pieds. Dans ce cas, ne le forcez pas, attirez-le avec un de ses jouets et laissez-le prendre la décision de plonger dans l’eau de son propre chef. Ne l’y poussez surtout pas. Une fois qu’il a confiance, vous pouvez lancer le jouet plus loin dans l’eau.

Étape 2 : Apprenez à votre chien à nager

Au début, votre chien ne saura pas tout de suite comment utiliser ses deux pattes pour nager. Il peut n’utiliser que les deux pattes avant. Dans ce cas, entrez dans l’eau avec lui et veillez à placer l’une de vos mains sous son ventre. Laissez-le prendre le temps de s’habituer à la nouvelle sensation. Au fur et à mesure, vous verrez qu’il saura comment utiliser ses quatre pattes pour nager, et ce, sans paniquer. En fait, au début, votre chien peut paniquer en essayant de s’agripper à l’eau. Dans ce cas, il est important que vous le calmiez. Une fois qu’il s’est calmé, n’oubliez pas de le féliciter.

Pour assurer la sécurité de votre chien dans l’eau et éviter qu’il ne se noie, vous pouvez lui enfiler un gilet de sauvetage qui va lui permettre de flotter et l’aider ainsi à prendre confiance. Une fois qu’il sait nager, n’oubliez pas d’attacher une laisse à son gilet de sauvetage pour l’empêcher d’aller trop loin et rester hors de votre contrôle.

Étape 3 : Apprenez à votre chien à sortir de l’eau

Entrer dans l’eau et nager est une chose pour votre chien et sortir de l’eau en est une autre. Il est donc important que vous appreniez à votre chien comment sortir de l’eau quand les séances de natation sont terminées. Montrez-lui également la sortie où il pourra rejoindra la terre ferme. Un chien qui sait sortir de l’eau échappe souvent à la noyade.

Pour indiquer à votre chien la sortie, vous pouvez utiliser un marqueur visuel. Ce dernier peut être un drapeau ou encore un pot de plante. Montrez à votre chien le marqueur et aidez-le à sortir de l’eau en empruntant ce chemin.