Si vous vivez en ville, votre chien sera emmené un jour ou l’autre à traverser la route. Il est donc primordial de le lui apprendre le plus tôt possible. Si votre chien ne sait pas traverser la route correctement, il risque d’avoir des accidents. Il est donc important que vous ayez le contrôle sur lui à tout moment et qu’il sache vous écouter et vous obéir, peu importe les bruits et les stimulations qui l’entourent. Voici les étapes à suivre pour que cet apprentissage soit une réussite.

Étape 1 : Apprendre à votre chien à s’arrêter et à ne pas bouger

Pour que votre chien ne traverse pas la route sans votre autorisation, il est important qu’il comprenne quand vous lui dites de s’arrêter. Il est donc nécessaire de commencer l’apprentissage par les commandements de statiques, comme « stop », « assis » ou encore « pas bouger ». Il est préférable de choisir un endroit calme pour les premières séances.

Mettez à votre chien une laisse courte. C’est également le type de laisse conseillé pour les promenades en ville. En cours de route, si votre chien essaie de vous dépasser, arrêtez-vous ou changez de direction pour lui faire comprendre qu’il ne doit plus le faire. Une fois cette notion acquise, vous pouvez passer à l’apprentissage de l’ordre « stop ». Pour ce faire, marchez au pied, puis arrêtez-vous en l’intimant de s’arrêter avec l’ordre « stop ». Il faut que votre voix soit ferme quand vous dites « stop » pour que votre chien comprenne qu’il faut qu’il s’arrête tout de suite. Enfin, vous pouvez lui apprendre les ordres « assis » et « pas bouger ». Vous l’ordonnez de s’arrêter puis, vous lui dites « assis » et « pas bouger ». Vous le laissez dans cette position pendant quelques minutes puis vous reprenez la marche.

L’important est de ne pas brûler les étapes et de ne pas se décourager si votre chien est un peu lent à exécuter vos ordres. Vous pouvez également recourir l’aide d’un éducateur canin.

Étape 2 : Apprendre à votre chien l’ordre « trottoir »

Il faut que votre compagnon canin comprenne qu’il ne peut pas aller où il veut sur la route et qu’il doit rester sur le trottoir. Il est important qu’il sache qu’il ne peut en aucun cas poser ses pieds sur la route tant que vous ne l’y avez pas autorisé.

Lors de l’apprentissage, exprimez un « non » ferme à votre chien s’il s’aventure à marcher sur la route alors que vous ne lui avez pas permis. Ce « non » doit être suivi de l’ordre « trottoir » pour lui indiquer qu’il doit rester sur le trottoir. Vous pouvez utiliser une friandise pour le guider vers le trottoir et pour le récompenser quand il y retourne.

Pour être efficace, soyez cohérent dans votre apprentissage.

Étape 3 : Apprendre à votre chien le passage piéton

Une fois que votre chien sait les ordres « stop », « assis », « pas bouger » et « trottoir », il est en mesure de vous obéir au passage piéton.

Au fil du temps, vous verrez que ses habitudes seront renforcées et qu’il s’arrêtera de lui-même quand il voit un passage piéton et attendra vos ordres pour traverser.

N’oubliez pas de récompenser votre chien chaque fois qu’il agit bien et qu’il vous obéit. Les récompenses favorisent ses bons comportements.