Il existe diverses situations où vous devez requérir de votre chien de ne pas bouger pour sa sécurité. Il est donc important qu’il apprenne l’ordre « pas bouger » même si exécuter cet ordre n’est pas du tout une partie de plaisir pour lui. Lui apprendre cet ordre demandera du travail et du temps, mais au fil des séances, il s’y habituera être angoissé. Toutefois, avant d’attaquer cet apprentissage, votre chien doit avoir maîtrisé d’autres ordres comme le « assis » ou le « couché ». Comment procéder pour apprendre à votre chien cet ordre ? Pourquoi est-ce important qu’il l’apprenne ? Explications dans cet article.

Pourquoi l’ordre « pas bouger » est-il important ?

Dans certaines situations, il est important que votre chien ne bouge pas pour sa sécurité et les personnes qui l’entourent. Si cet ordre peut paraître contraignant au premier abord, sachez qu’il est très important que votre chien sache y obéir.

Votre chien doit ainsi savoir rester immobile si vous devez, par exemple, acheter quelque chose à l’intérieur d’un établissement qui refuse l’accès aux chiens. Dans ce cas, vous serez obligé de le laisser vous attendre dehors. Vous pouvez l’attacher ou le laisse sans laisse, mais dans tous les cas, il ne doit pas bouger. D’où l’importance de l’apprentissage de l’ordre « pas bouger ». En apprenant cet ordre, votre chien ne sera plus angoissé d’être séparé de vous un court instant. Il apprendra également à bien se comporter même en votre absence.

Sachez que rester immobile en étant attaché n’est pas du tout normal du point de vue de votre chien. En le laissant attaché et en ne le laissant pas bouger, vous le rendrez plus excité et il sera plus enclin à l’agressivité et peut même attaquer les passants. En effet, il se sentira menacé et frustré en étant attaché sans possibilité de fuir. Il est donc important qu’il sache rester immobile tout en restant calme quand vous le lui demandez.

Crédit Photo: GregMontani via Pixabay

Comment apprendre à votre chien l’ordre « pas bouger » ?

Il est primordial de bien choisir l’endroit où vous allez débuter vos séances d’apprentissage. Un endroit calme est conseillé dans ce cas. Évitez d’exposer votre chien à des excitations externes durant l’apprentissage pour ne pas détourner son attention de vous. Le mieux est de commencer chez vous, un endroit habituel pour lui. Au fil de ses évolutions, vous pouvez décider de changer d’environnement pour les autres séances d’apprentissage.

Au début, vous devez ordonner à votre chien de s’asseoir ou de se coucher. Lancez ensuite l’ordre « pas bouger ». Éloignez-vous d’un pas de lui et arrêtez-le avec un « non » ferme quand il fait un mouvement pour tenter de vous rejoindre. Remettez-le à sa place et recommencez. Après quelques séances, il saura rester sur place. Quand il le fait, félicitez-le et offrez-lui une récompense. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit la distance entre vous et lui. Ajoutez un pas à chaque fois. Vous pouvez même augmenter la difficulté des exercices en allant dans une autre pièce et en y lançant l’ordre « pas bouger ». Ce n’est qu’une fois que votre chien a assimilé l’ordre à la maison que vous pouvez choisir un autre endroit à l’extérieur pour la suite. Vous pouvez le faire dans un parc ou dans la rue, par exemple.