Prendre en photo son chien est l’un des passe-temps favoris d’un maître. Cependant, il arrive souvent que dès que vous sortez l’appareil photo, votre chien s’enfuie. Il arrive même que dès que vous le regardez en face, il tourne la tête ailleurs. Ce qui n’est pas du tout propice à la prise de belles photos. Et vous voilà encore plus découragé en voyant des chiens capables de fixer leur maître pendant de longues minutes ! La bonne nouvelle est que vous pouvez remédier à cette situation en apprenant à votre chien un ordre : le « regarde-moi ».
Pourquoi apprendre à votre chien l’ordre « regarde-moi » ?
Avec l’ordre « regarde-moi » ou « look », votre chien doit être en mesure de vous regarder dans les yeux. C’est un exercice indispensable dans certaines situations, comme celle évoquée en introduction. En plus, cet ordre est facile à apprendre. Il vous faudra vous y prendre de manière positive.
L’ordre « regarde-moi » vous permet d’attirer l’attention de votre chien sur vous. Au début, cette demande mettra votre chien mal à l’aise. En fait, les chiens évitent en général de regarder leur maître dans les yeux. Pour eux, c’est une marque de politesse, mais également une façon de signifier à son maître qu’il ne cherche pas de conflit. Mais, il y a des circonstances où il est impératif que votre chien vous regarde, comme quand vous voyez qu’il a peur et que vous voulez le rassurer ou que vous voulez le détourner d’un objet interdit. D’où l’intérêt de lui apprendre l’ordre « regarde-moi ».
Comment apprendre à votre chien l’ordre « regarde-moi » ?
Pour apprendre à votre chien l’ordre « look » ou « regarde-moi », vous devez vous munir de friandises, avoir de la patience et vous montrer enthousiaste et de bonne humeur.
Il existe plusieurs façons d’apprendre à votre chien à vous regarder dans les yeux. La première est l’apprentissage par la capture du comportement. Dans ce cas, quand votre chien vous regarde, vous pouvez en profiter pour lancer d’une voix joyeuse « oui regarde-moi ! ». Donnez-lui ensuite une friandise ou un jouet. Cette technique demande plus de temps parce que votre chien aura du mal à réaliser pourquoi il est récompensé. La clé est la régularité : chaque fois que votre chien vous regarde, félicitez-le. Sachez également que cette méthode ne fonctionnera pas sur un chien timide.
La deuxième méthode est l’apprentissage par le shaping. De l’anglais « shape », la méthode consiste à récompenser votre chien chaque fois qu’il adopte un comportement similaire à celui attendu. Dans ce cas, placez-vous face à votre chien. Dès qu’il vous regarde dans les yeux, félicitez-le avec le signal verbal ou un clicker et offrez-lui une friandise. Agissez ainsi chaque fois qu’il vous regarde, même très brièvement. Votre chien va vouloir reproduire ce comportement dans le but d’obtenir une récompense. Vous pouvez alors commencer à exiger qu’il vous regarde plus longtemps avant de lui donner sa récompense.
La dernière méthode est l’apprentissage par le leurre. Dans cette méthode, vous devez leurrer votre chien avec la friandise ou le jouet vers vos yeux. Mettez la friandise dans votre main et demandez à votre chien de la renifler. Avant qu’il ne tombe dessus, ramenez votre main vers votre menton. Il croisera naturellement vos yeux. Dès qu’il le fait, récompensez-le en criant « ouii look ! ». Au fur et à mesure, il va associer cet ordre à l’action.
Chacun de ces exercices doit être répété plusieurs fois pour être acquis par votre chien. Commencez toujours avec des séances courtes.