Tout comme les enfants, les chiots ont également besoin d’uriner, et ce, plus souvent qu’on ne le pense. Toutefois, ils ne savent pas toujours où faire ce besoin et pourront le faire n’importe où. Pour que vous puissiez avoir une vie harmonieuse avec votre petit chien, il est donc important que vous lui appreniez où il peut uriner. Nos conseils pour que cet apprentissage de la propreté se déroule au mieux pour vous et votre chiot.

Conseil n°1 : apprenez à décoder les signes

Pour aider votre chiot à comprendre qu’il ne peut en aucun cas uriner n’importe où, vous devez repérer les signes annonciateurs et réagir à temps.

Un chiot a envie d’uriner assez souvent. Mais, comme les enfants, il ne vous le dira pas. Il est donc important que vous décodiez son comportement afin de pouvoir anticiper. Il peut, par exemple, tourner en rond ou encore renifler le sol. Ces comportements sont les signes qui doivent vous alerter. Dès que vous le voyez réagir ainsi, sortez-le ou emmenez-le là où il pourra uriner.

Sachez également que votre chiot urine à des moments précis : à son réveil, après avoir mangé, après avoir joué et une à deux fois la nuit. En moyenne, les chiots urinent toutes les 2h pendant leurs premières semaines de vie.

L’apprentissage de la propreté peut se faire en 3 semaines. Durant cette période, vous devez vous armer de patience et vous impliquer. Pensez à toujours offrir une récompense à votre chiot pour ses efforts. Vous pouvez lui donner des friandises, mais ce n’est pas conseillé. Vous pouvez tout simplement le caresser.

Normalement, l’apprentissage de la propreté est terminé avant les 4 mois du chiot. Mais, si le vôtre n’y arrive pas, ne paniquez pas et surtout ne le réprimandez pas.

Conseil n°2 : commencez tôt

L’apprentissage de la propreté par un chiot est l’un de ces apprentissages qui doivent être commencés tôt. Il est important de cultiver une bonne habitude d’hygiène à votre chien dès son plus jeune âge.

Pour commencer, vous pouvez le sortir au réveil et l’emmener dans le jardin ou dans la rue pour qu’il soulage sa vessie. Il comprendra assez tôt qu’il ne peut pas uriner n’importe où et surtout pas dans la maison. La vessie d’un chiot a une petite capacité, il aura besoin de le vider toutes les heures. Pensez ainsi à le sortir toutes les heures au début.

Si vous devez le laisser seul à la maison, apprenez-lui à faire ses besoins dans un endroit précis. Apprenez-lui également des ordres, tel que « fais pipi ! » pour qu’il puisse comprendre que quand vous l’emmenez à l’endroit où il doit faire pipi, il fera pipi.

À la fin de chaque séance d’apprentissage, n’oubliez pas de le récompenser.

Conseil n°3 : et si votre chiot urine dans la maison

Le maître mot de l’apprentissage d’un chiot est la patience. Usez de patience envers votre petit chien. Ne le grondez pas s’il urine n’importe où, ne le punissez pas non plus. Ces réactions peuvent engendrer en lui un sentiment de crainte et il va faire ses besoins en cachette, ce qui vous rendra la tâche encore plus difficile.

S’il urine au milieu de la maison, évitez de nettoyer le sol quand votre chiot est là. Il pourra prendre ce geste comme un jeu et n’hésitera pas à recommencer. Nettoyez bien le sol en veillant à neutraliser l’odeur d’urine. Vous verrez que votre chien comprendra vite qu’il ne faut pas uriner à cet endroit.