L’apprentissage d’un chien se fait par étape. Il y a des ordres de base, comme le « Assis ! ». Cet ordre est l’un des premiers que vous devez enseigner à votre chien. Plus vous commencez tôt, plus ça marche. Ainsi, il est recommandé d’enseigner cet ordre à votre chiot dès l’âge de 2 mois. Cet ordre est assez facile à apprendre à votre toutou, mais il doit être enseigné correctement parce qu’il peut être la base des autres ordres que vous lui enseignerez plus tard. Nos conseils pour réussir cet apprentissage.

Quels sont les prérequis pour vous et votre chien ?

Comme nous l’avons spécifié précédemment, l’ordre « Assis ! » est le prélude à d’autres ordres liés à la voix et au geste. C’est également un des moyens que vous pouvez utiliser pour initier votre chiot au concept de la récompense.

Enseigner l’ordre « Assis ! » à votre chien demande de la synchronisation. En effet, votre compagnon doit pouvoir associer ce que vous dites à ce que vous lui demandez. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le système de récompense. D’ailleurs, ce concept est souvent utilisé lors des premiers apprentissages.

S’il y a une chose que votre chiot aime, c’est jouer. Profitez de ces moments de jeu pour lui apprendre l’ordre « Assis ! ». Vous pouvez, par exemple, lui demander de s’asseoir quand il ramène une balle.

Chiot apprendre ordre assis

L’apprentissage proprement dit

Les récompenses comme les friandises sont d’excellents moyens pour faire obéir un ordre à un chiot. Vous pouvez attirer son attention grâce à une friandise. Mettez-la au-dessus de sa tête pour qu’il vous voie. Mettez-la ensuite derrière son museau. Il rejettera ainsi sa tête en arrière et se mettra en position assise pour attraper la sucrerie. Quand il est dans cette position, récompensez-le avec la friandise et des caresses. Il vous faudra répéter cet exercice plusieurs fois. Votre chien comprendra que pour avoir sa friandise il devra s’asseoir et vous verrez qu’il le fera de bonne grâce et plus rapidement.

Maintenant que votre chien sait ce dont vous attendez de lui, dites « Assis ! » dès qu’il s’assoit. C’est une manière d’associer l’ordre à l’action. À force de répéter l’ordre, il va comprendre que quand vous le dites, il doit s’asseoir. Quand il a bien compris, vous pouvez supprimer les friandises, mais continuer de lui donner des caresses en guise de récompense.

Il est important de noter que puisque votre compagnon aura droit à des friandises pendant les séances d’apprentissage, il est conseillé de réduire ses rations de croquettes. Cela lui évitera des prises de poids soudaines. D’ailleurs, les friandises ne seront utiles qu’au tout début pour motiver votre chien. Au fur et à mesure, vous pouvez les supprimer et les remplacer par des mots doux de compliments et des caresses.