La propreté est une étape essentielle dans l’apprentissage d’un chien. Le but d’un tel apprentissage est de ne pas à avoir à nettoyer constamment votre maison. Il est donc essentiel que votre chien sache demander à aller dehors pour faire ses besoins. Cet article vous donne des conseils utiles pour faire en sorte que cet apprentissage se fasse au mieux.

À quel âge faut-il apprendre la propreté à un chien ?

Étape très importante dans l’éducation de votre chien, l’apprentissage de la propreté doit se faire le plus tôt possible si vous voulez vivre en harmonie avec lui. Les chiots sont plus faciles à enseigner puisqu’ils apprennent vite étant des véritables éponges à informations. L’apprentissage est toujours possible pour les chiens adultes, mais peut prendre plus de temps puisque l’assimilation se fait plus lentement.

Comment apprendre la propreté à votre chien ?

Tout comme les humains, les chiens ont des moments clés où ils font leurs besoins. En général, les chiens font leur besoin au réveil, après les repas et pendant les jeux. Ainsi, dès que votre chien se réveille, emmenez-le dehors pour qu’il fasse ses besoins. De même, après les repas, sortez-le. Enfin, les jeux ont un effet stimulant sur votre chien et favorisent l’élimination. Il est donc conseillé de faire faire ses besoins à votre chien après les jeux. Le mieux est de ne pas attendre que votre chien ait envie de faire ses besoins. Sortez vite votre chien dès qu’il se réveille, après qu’il ait mangé ou après que vous ayez joué avec lui, n’attendez surtout pas !

Comment apprendre à votre chien à demander à sortir ?

Votre chien est « propre » quand il demande à sortir pour faire ses besoins et qu’il ne le fait pas à l’intérieur. Si au début, c’est vous qui anticipez et le faites sortir aux moments clés, il est plus judicieux de lui apprendre à demander à sortir. En fait, cet apprentissage est assez facile et le geste devient automatique quand votre chien a compris qu’il doit sortir pour faire ses besoins et que vous êtes content quand il le fait dehors.

Une autre méthode pour apprendre à votre chien à demander à sortir pour faire ses besoins est celle de la clochette. Pour ce faire, installez une clochette près de la porte d’entrée. Quand vous sortez votre chien pour qu’il fasse ses besoins, faites sonner la clochette. À la longue, votre chien va associer le fait de faire sonner la clochette et celui de faire ses besoins. Après quelques semaines d’apprentissage, vous verrez qu’il va faire sonner la clochette quand il a besoin de sortir pour faire ses besoins.

Et les récompenses ?

Le système de récompense est l’un des meilleurs pour éduquer un chien. Les récompenses peuvent prendre plusieurs formes : des paroles d’encouragement, des caresses et bien sûr les friandises. Les récompenses doivent entrer dans un processus de renforcement positif : quand le chien obéit et fait ce que vous lui demandez, vous le félicitez en lui offrant une récompense.

Avec les chiots, les friandises marchent mieux comme récompense. Veillez toutefois à choisir des friandises destinées à l’éducation et non des gâteaux ou des saucisses. Au fur et à mesure que votre chien progresse dans son apprentissage, vous pouvez remplacer les friandises par des caresses ou des paroles d’encouragement. Ne lésinez surtout pas sur les friandises, plus votre chien comprend que pour en obtenir il lui faut vous obéir, plus il sera motivé.