Même si en général, un chien est avant tout un compagnon avec qui s’amuser ou passer du temps, il est toujours agréable pour un maître qu’il sache faire quelques tâches. Rapporter le courrier est une des tâches que votre chien peut exécuter. Il suffit de quelques étapes simples pour le lui apprendre. Vous serez content qu’il vous rende ce service et il aura beaucoup de plaisir à le faire. Voici les quelques étapes que vous devez suivre pour apprendre à votre chien à rapporter le courrier.
1ère étape : apprenez-lui à rapporter un objet
Avant de lui enseigner à rapporter le courrier, il est important que votre chien sache rapporter autre chose. Pour le lui apprendre, choisissez un endroit calme, loin de toutes distractions qui peuvent détourner son attention de vous.
Dans un premier temps, prenez un de ses jouets préférés et lancez-le. Demandez-lui d’aller le récupérer. Dès qu’il le récupère, rejoignez-le et félicitez-le chaleureusement. Reprenez-lui le jouet en tirant un peu. Dès qu’il le relâche, offrez-lui une friandise. S’il ne veut pas lâcher le jouer, excitez-le et détournez son attention en secouant devant lui la friandise. Il vous faut répéter cette première étape durant plusieurs jours.
Quand votre chien aura appris à lâcher le jouet, recommencez l’exercice. Mais, cette fois-ci au lieu d’aller le rejoindre pour récupérer le jouet, restez sur place et invitez-le à venir vous rejoindre. Pour ce faire, lancez le jouet et demandez-lui d’aller le récupérer. Quand il l’aura récupéré, attirez-le vers vous avec une friandise. Donnez-lui la friandise quand il revient vers vous avec le jouet dans sa bouche. Il est important qu’il ait le jouet dans la bouche au moment de revenir. Récompensez-le chaleureusement quand il revient vers vous en lui offrant la friandise. Il vous faut également répéter cet exercice pendant plusieurs jours pour que votre chien l’assimile.
Une fois qu’il a assimilé l’exercice précédent, il est temps d’associer un ordre oral comme « donne » ou « lâche » au fait de lui demander de vous remettre le jouet. Pour ce faire, lancez le jouet plus loin à chaque fois. Dès que votre chien revient vers vous, dites-lui « lâche » ou « donne » pour qu’il vous donne le jouet. Au début, quand il obéit, félicitez-le en lui donnant une friandise. Vous pouvez supprimer progressivement la friandise.
2ème étape : Faites la même chose avec le courrier
Ce n’est qu’après avoir maîtrisé les exercices précédents que vous pouvez essayer avec le courrier. Pour ce faire, remplacez juste le jouet par une enveloppe.
Au début, votre toutou ne sera probablement pas intéressé par l’enveloppe puisque c’est trop léger et plat et n’a rien d’un jouet. De plus, sa trajectoire lors de la lancée n’a rien d’attrayant à ses yeux. Pour remédier à ce problème, vous pouvez faire un tas d’enveloppes que vous attacherez à l’aide d’un élastique. Lancez ensuite ce tas. Quand il revient avec le tas d’enveloppes, ne retirez qu’une seule. Veillez à le faire sous ses yeux. Une fois que vous avez retiré une enveloppe, secouez-la devant votre chien pour éveiller son intérêt.
Par la suite, ne lancez plus qu’une enveloppe. Quand votre chien revient vous l’apporter et la relâche, prononcez systématiquement l’ordre « donne » ou « lâche ». Pour le féliciter, offrez-lui une friandise.
Glissez ensuite l’enveloppe sous la porte. Faites en sorte que votre chien vous voie faire le geste et qu’il sache exactement où est l’enveloppe. Éloignez-vous de la porte et laissez-le aller récupérer l’enveloppe et vous la ramener.