Réussir à dresser votre chien à fermer les portes demande de la patience, du dévouement et des récompenses. Vous verrez que le résultat final sera remarquable. La douceur, les incitations et la répétition des instructions sont les éléments essentiels pour apprendre ce nouveau tour à votre chien. Nos conseils pour y parvenir.

Apprendre à votre chien à fermer la porte : pourquoi?

Les chiens sont avides d’acquérir de nouvelles connaissances. Leur apprendre de nouveaux tours stimule leur intelligence et renforce la relation entre le chien et son maître. Quelle que soit la tâche, elle les stimule mentalement et physiquement, car ils s’efforcent de rendre leurs maîtres fiers. Ainsi, toute forme d’apprentissage doit être encouragée chez les chiens. En fait, nos amis canins ne demandent qu’à apprendre de nouvelles choses.

Nous nous penchons ici sur un tour particulier : apprendre à votre toutou à fermer une porte. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous avez les mains pleines et que vous ne pouvez pas y arriver tout seul. Pour que votre compagnon canin apprenne ce tour, vous devez être persistant, patient et être compréhensif. Vous devez vous engager à faire de nombreuses répétitions pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Il est également important de ne pas brûler les étapes et de suivre le rythme de votre toutou.

Apprendre à votre chien à fermer la porte : comment?

Il faut commencer par une petite porte

Si vous mettez tout de suite votre chien face à une grande porte, l’apprentissage risque d’être un peu compliqué. La meilleure façon de commencer à dresser votre chien à fermer une porte est d’utiliser une petite porte, comme celle du placard bas de votre cuisine.

Placez votre chien à quelques centimètres de la porte, que vous maintiendrez ouverte. Tenez une friandise dans votre main et approchez-la de son nez pour qu’il la sente. Ensuite, déplacez votre main avec la friandise devant l’ouverture du placard et en travers de celle-ci pour qu’il la pousse lui-même. Une fois que votre chien a poussé la porte avec son museau, prononcez le mot « ferme », récompensez-le avec une friandise et félicitez-le avec des caresses.

Répétez ce processus plusieurs fois. À chaque fois, demandez-lui de s’asseoir, puis utilisez la friandise pour le guider vers la porte afin qu’il utilise son museau, sa tête ou toute autre partie de son corps pour la pousser. Associez progressivement le mot « ferme » à cette action jusqu’à ce que votre chien comprenne qu’il s’agit de l’ordre verbal auquel il doit obéir.

Crédit Photo: Elisa Kennemer via Unsplash

Continuez avec une grande porte

L’étape suivante consiste à l’entraîner à faire de même avec des portes plus grandes.

Dans un premier temps, ouvrez simplement la porte légèrement. Demandez-lui de s’asseoir, montrez-lui la friandise et déplacez votre main vers la porte avant de la passer derrière celle-ci. Votre toutou poussera instinctivement la porte avec son corps pour aller chercher la friandise. Dès que la porte est fermée, prononcez l’ordre « ferme » et donnez-lui la friandise comme récompense. Au fil du temps, vous pouvez ouvrir la porte un peu plus grand et ne plus utiliser de friandise, mais n’oubliez jamais de le féliciter avec une voix enthousiaste et des caresses à l’appui. À la fin, votre chien saura obéir à l’ordre « ferme » suivi du mouvement de votre index montrant la porte qu’il doit fermer.