Parmi les ordres de base que vous devez apprendre à votre chien figure l’ordre « Couché ! ». C’est l’ordre que vous devez lui faire obéir après le « Assis ». Ainsi, il est mieux de lui apprendre l’ordre « Couché » après qu’il ait assimilé l’ordre « Assis ». Comment pouvez-vous vous y prendre pour apprendre cet ordre à votre chien ? Nos conseils.
Pourquoi est-ce important d’apprendre l’ordre « Couché » à votre chien ?
La position couchée est la position que le chien prend quand il se pose sur son ventre en s’abaissant. Toutefois, le chien voit souvent cette position comme une position de soumission, donc une position inférieure. Ainsi, le chien est assez récalcitrant à l’adopter, pas comme avec la position assise, qui lui est plus naturelle. En fait, en se couchant, le chien se soumet à la personne qui est en face de lui. Ainsi, en lui ordonnant de se coucher, vous lui faites comprendre que vous êtes le chef de meute. En vous obéissant, il accepte l’ordre hiérarchique qui vous unit. Il est donc important que vous lui appreniez l’ordre « couché » pour pouvoir garder le contrôle sur lui surtout s’il se comporte mal ou qu’il est trop excité.
D’autre part, faire coucher son chien et l’y habituer est une mesure de sécurité que vous pouvez adopter surtout lorsque vous vous trouvez avec lui dans la voiture. Raison de plus donc de lui apprendre cet ordre.
Enfin, si vous voulez plus tard lui enseigner des exercices comme la roulade, il est important qu’il puisse vous obéir quand vous lui ordonnez de se coucher.
Par où commencer ?
Comme tout apprentissage, celui de l’ordre « Couché » nécessite de la patience et de la compréhension de votre part à l’égard de votre chien. Vous n’avez pas besoin de crier sur votre chien pour qu’il vous obéisse. En agissant ainsi, vous ne ferez que stresser davantage votre toutou et à la longue, il associera les séances d’apprentissage à une expérience désagréable. Ce qui ne fera que ralentir ses progrès.
Par ailleurs, au début, ne faites pas de séances trop longues. Une dizaine ou une quinzaine de minutes suffisent. De trop longues séances vont finir par avoir raison de la patience de votre chien et le rendre moins réceptif.
Enfin, pour encourager votre toutou, n’hésitez pas à utiliser des récompenses (friandises, croquettes, jouets, caresses…).
Quelles sont les étapes à suivre ?
Mettez-vous d’abord en face de votre chien. Demandez-lui ensuite de s’asseoir. Présentez une friandise ou une croquette juste à quelques centimètres de son museau, de manière à ce qu’il puisse bien la voir. Descendez ensuite votre main jusqu’au sol et faites en sorte qu’il suive votre mouvement. Prononcez ensuite l’ordre « Couché ! » avec une voix ferme tout en descendant. Quand il est complètement couché, donnez-lui la friandise ou la croquette et félicitez-le chaleureusement.
Il vous faudra répéter l’expérience plusieurs fois et effectuer une ou deux séances par jour pour aider votre chien à assimiler l’ordre. Quand il commence à comprendre (après deux semaines environ), ne montrez pas la friandise dès le départ. Commandez-lui juste de se coucher en joignant le geste à la parole. Récompensez-le avec la friandise quand il exécute votre ordre et se met à se coucher. Enfin, après une semaine, refaites l’exercice en n’usant que de votre voix.