Quand votre chien maîtrise les ordres « Assis » et « Couché », vous pouvez lui apprendre l’ordre « Debout ». Cette posture est naturelle chez le chien et il lui est facile de l’adopter. Toutefois, il doit être en mesure de passer d’une posture assise ou couchée à debout à votre demande. Apprendre cet ordre à votre chien n’est pas difficile, mais vous aurez besoin de beaucoup de répétitions pour qu’il l’assimile. Pour aider votre chien dans cet apprentissage, le renforcement positif ainsi que l’utilisation de récompenses sont des méthodes conseillées. Ces méthodes sont plus respectueuses et plus efficaces que les punitions sous toutes ses formes. En effet, le renforcement positif et les récompenses poussent votre chien à obéir pour vous faire plaisir. De plus, ces méthodes permettent de renforcer le lien qui vous unit. Comment apprendre à votre compagnon canin l’ordre « Debout » ? Nos conseils.

Pourquoi devez-vous apprendre l’ordre debout à votre chien ?

L’apprentissage des ordres, quel qu’il soit ainsi que les exercices sous toutes les formes sont toujours pour le bien de votre chien. Chaque apprentissage ainsi que les exercices qui s’en suivent produisent un mécanisme physique, psychique et émotionnel chez votre toutou. Il est stimulé physiquement et mentalement. Ce qui contribue à son bien-être et à son épanouissement. Ainsi, apprendre les ordres, même ceux les plus simples est toujours conseillé pour le bien de votre chien.

De plus, les apprentissages contribuent à renforcer les liens avec votre compagnon canin. Ce lien doit faire ressortir que vous êtes le maître, le chef de meute et qu’il doit vous obéir. Une fois que votre chien a acquis ce concept, il vous observera en permanence et attendra que vous lui demandiez quelque chose. Il prendra alors plaisir à vous obéir.

Pour ce qui est de l’ordre « Debout » spécifiquement, il aide votre chien à être prêt à passer à l’action suivante. Cette posture peut ainsi être une posture intermédiaire entre deux étapes. Il peut être utile entre la position « assise » et le rappel par exemple. Cet ordre peut également être très utile dans certaines situations au quotidien comme lors du bain. Enfin, il peut être nécessaire que votre chien se tienne debout afin de pouvoir lui prodiguer certains soins.

Crédit Photo: John Tuesday via Unsplash

Comment apprendre à votre chien l’ordre « debout » ?

Bien que la posture debout soit une des postures les plus naturelles pour un chien, l’ordre « debout » ne doit faire l’objet d’un apprentissage que si votre chien a maîtrisé les ordres « Assis » et « Couché ». En effet, ces deux ordres seront les points de départ de l’apprentissage de l’ordre « debout ».

Pour apprendre à votre chien l’ordre « debout », ayez une friandise dans une main. Mettez cette main à hauteur de son museau et faites-le s’asseoir puis se coucher. Quand il est couché, présentez-lui toujours la friandise à hauteur de son museau. Relevez ensuite la main lentement pour qu’il puisse suivre le mouvement jusqu’à ce qu’il soit entièrement debout. Dès qu’il se met debout, dites « Debout ». Récompensez-le avec la friandise et donnez-lui des caresses. La clé de la réussite de l’apprentissage de cet ordre réside dans les répétitions. Ainsi, n’hésitez pas à répéter cet exercice durant plusieurs jours. Quelques minutes par séance suffisent pour que votre chien ne se lasse pas de l’exercice. Quand il commence à être habitué à votre ordre, retirez progressivement la friandise pour qu’il puisse obéir seulement au mouvement de votre main et au son de votre voix.