Un dressage positif repose sur ce qui motive davantage votre chien : sa nourriture. Bien que chaque chien soit différent et que certains soient excités par des caresses, des jeux, des jouets ou des récompenses comme aller marcher, la nourriture est souvent un bon moteur et peut être un outil puissant pour dresser votre compagnon.

Mais pourquoi la nourriture est-elle si efficace à l’entraînement ?

Pour vraiment comprendre pourquoi la nourriture est puissante, vous devez d’abord comprendre l’influence qu’elle a sur le cerveau du chien.

La nourriture a le pouvoir non seulement d’améliorer la capacité d’apprentissage d’un chien, mais aussi d’aider un chien à surmonter sa peur ou son anxiété en augmentant les niveaux de dopamine dans son cerveau et en stimulant son désir de trouver ou de progresser vers la récompense alimentaire. La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle majeur dans l’apprentissage axé sur les récompenses et qui aide à réguler les mouvements et les réactions émotionnelles.

Pourquoi utiliser des récompenses alimentaires ?

  • Si un chien reçoit de la nourriture avant d’atteindre un niveau de stress élevé en présence d’un stimulus qui l’effraie, une réaction émotionnelle positive se produit.
  • Il y a des circuits dans le cerveau du chien qui encouragent la recherche ou le comportement de chasse et des circuits qui déclenchent la réponse de la peur. Lorsque vous présentez de la nourriture à votre chien, vous allumez son « système de recherche », ce qui éteint la peur. C’est une des raisons pour lesquelles l’utilisation de la nourriture pour des activités telles que le travail d’odeur est si précieux pour les chiens craintifs ou agressifs.
  • Activer l’hémisphère de la pensée désactive le cerveau émotionnel, en améliorant l’attention du chien avec une motivation positive et lui permettant de passer à un état plus calme et donc plus propice à l’apprentissage.
  • Parce que la nourriture est incompatible avec la peur, l’utilisation de friandises pour l’enseignement est incroyablement utile, surtout lorsqu’il s’agit de modifier l’anxiété et le stress d’un chien.

Questions courantes et malentendus sur l’utilisation de nourriture pendant le dressage

  • S’agit-il d’une corruption alimentaire ?
  • La nourriture peut-elle être utilisée pour former des chiens craintifs ?
  • Dois-je utiliser uniquement des récompenses alimentaires lors de la formation ?
  • Et si mon chien n’aime pas la nourriture ?
  • Est-ce que mon chien grossira si je continue de le nourrir ?
  • Quel genre de nourriture devrais-je utiliser ?

S’agit-il d’une corruption alimentaire ?

Beaucoup de personnes négligent le pouvoir de l’entraînement positif et désapprouvent souvent l’utilisation de la nourriture pendant le dressage en prétendant que cela équivaut à de la corruption. Cet argument est généralement basé sur une hypothèse :

  1. Une crainte qu’une fois que la nourriture cesse de couler, les comportements indésirables reviendront.

Que cette hypothèse soit une préoccupation est compréhensible, car le maître du chien peut ignorer complètement le fait scientifique que la nourriture modifie littéralement la chimie du cerveau d’un animal, en revanche, il ne devrait pas ignorer des principes scientifiques de base comme le fait que le dressage est basé sur la récompense.

Imaginez-vous au travail demain et vous êtes appelé dans le bureau de votre responsable. Vous aimez votre travail et vous êtes généralement très bon. Votre responsable vous apprécie pour votre bon travail et vous dit combien il est heureux de vous avoir dans l’équipe, et il vous informe ensuite qu’à partir de maintenant, vous ne percevrez plus de salaire. Quand vous demandez pourquoi, il déclare simplement que vous devriez être heureux de travailler pour lui parce qu’il a des responsabilités et pas vous. Allez-vous accepter ses nouvelles conditions ? Tout le monde a besoin d’une sorte de motivation pour travailler et apprendre, même les chiens !

La nourriture peut-elle être utilisée pour dresser des chiens craintifs ?

Absolument ! En fait, en raison de sa capacité à utiliser la chimie du cerveau d’un chien craintif, la science a montré que la nourriture est en effet l’outil de motivation préféré utilisé pour réhabiliter avec succès les chiens angoissés et craintifs :

  • La nourriture a le pouvoir d’aider un chien craintif ou anxieux à surmonter ses peurs.
  • Lorsque la nourriture est présentée à un chien craintif en présence d’un stimulus qui cause cette peur ou cette anxiété, l’odeur et le goût de la nourriture passent par toutes les autres parties du cerveau et vont directement au centre émotionnel du cerveau, l’amygdale.
  • Au lieu de ressentir de la peur, le cerveau commence à être submergé non seulement par les sentiments agréables que procure la nourriture, mais il permet aussi au chien de se concentrer davantage sur la bonne sensation et moins sur l’émotion négative.
  • La nourriture est incompatible avec la peur, c’est donc un outil précieux pour modifier la peur, l’anxiété et le stress d’un chien.

Dois-je utiliser uniquement des récompenses alimentaires lors de la formation ?

La nourriture qui est utilisée pour motiver votre chien lors de son dressage doit être celle qu’il préfère afin qu’il réponde de façon fiable.

Sa nourriture préférée devrait seulement être employée par intermittence, signifiant que votre chien n’est pas toujours récompensé avec de la nourriture chaque fois qu’il remu sa queue, mais avec une récompense alternative qui pourrait être de moindre valeur pour lui. Un chien ne sait jamais quand il aura sa friandise préféré, il continuera à répondre en anticipant que la nourriture apparaîtra à nouveau dans le futur.

Un tel renforcement intermittent rend votre chien plus réactif et plus rapide parce que cet apprentissage est basé sur le même concept qui rend une machine à sous de casino si addictive.

Et si mon chien n’aime pas la nourriture ?

friandise dressageAlors que la nourriture devrait certainement être utilisée comme une récompense pour un chien qui est motivé par la nourriture, les récompenses telles que les jouets, les caresses et le jeu peuvent être tout aussi puissantes si un chien est motivé par ces dernières. Vous pouvez améliorer la capacité d’apprentissage de votre chien en utilisant tout ce qui le motive, puis variez les récompenses utilisées lorsque votre chien devient compétent à la réplique ou à l’action que vous lui apprenez .

Si ses croquettes chien qu’il prend pour les repas, ne le motivent pas pour apprendre, essayez de les enrober avec quelque chose de plus savoureux comme un peu de poulet. Ou vous pouvez lui donner moins de croquettes au moment des repas et compenser son quota quotidien de nourriture avec des friandises que vous utiliserez pendant l’entraînement.

Est-ce que mon chien grossira si je continue de le nourrir ?

Pas si vous l’entraînez correctement. Mesurez l’apport alimentaire quotidien de votre chien. Si votre chien n’a pas d’entrainement, donnez lui moins de nourriture ce jour-là. De même, si votre chien est actif et qu’il se dépense, vous devriez augmenter son apport.

Quel genre de nourriture devrais-je utiliser ?

Il n’y a pas de règle quant à la nourriture que vous devez utiliser, votre chien fera généralement son choix ! Certains chiens fonctionnent bien avec les croquettes du quotidien, tandis que d’autres ont besoin d’une motivation supplémentaire sous la forme de friandises pour chiens et d’autres de la nature réservé aux humains comme le fromage, le poulet ou des légumes. Quoi que vous utilisez, assurez-vous que la taille de la friandise est petite (pas plus grande que la taille de votre ongle) et que la nourriture que vous consommez est sans danger pour votre chien.