Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme et ils sont également des compagnons de chasse fiables. Avant que ces animaux puissent accompagner les chasseurs, ils doivent être dressés préalablement.
Ce type de dressage requiert cependant un certain savoir-faire. Le dresseur doit faire preuve d’ingéniosité et de patience.
Ce qu’il faut savoir avant de dresser son chien pour la chasse
Tous les chiens ne peuvent pas être dressés pour la chasse. Cette activité peut être dangereuse aussi bien pour les chasseurs que pour ces animaux. Il est donc préférable de choisir des chiens de plus de 6 mois. Ces derniers doivent avoir déjà suivi un dressage de base et doivent pouvoir répondre aux ordres les plus courants.
L’obéissance du chien facilite grandement le travail du dresseur. Effectivement, il s’agit d’induire un certain comportement et cela s’étale souvent sur plusieurs semaines. Différentes étapes doivent être suivies pour ne rien laisser au hasard.
Première étape du dressage : la familiarisation
Ce type de dressage commence le plus souvent par une familiarisation avec le gibier. Généralement, les chasseurs se font accompagner par un compagnon canin pour chasser des lapins ou des cailles. Dans ces conditions, le chien débusque les proies et ne doit SURTOUT PAS les poursuivre pour ne pas être dans la ligne de mire du chasseur.
Pour développer l’odorat du chiot, mais aussi pour l’habituer aux proies, on l’emmène dans l’habitat naturel des espèces chassées. Néanmoins, puisque les rencontres sont rares, il est préférable de confronter les chiens aux gibiers dans certains élevages.
Les difficultés rencontrées lors de ce type de dressage
Comme évoqué plus haut, le chien ne doit surtout pas poursuivre le gibier. Toutefois, puisque les lapins ou les cailles ont tendance à s’enfuir. Le compagnon canin les poursuivra par instinct. Pour le pousser à ne plus adopter cette attitude, il faudra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Les dresseurs optent pour les caresses et les récompenses alimentaires afin de motiver l’animal. Induire le bon comportement est sans aucun doute le plus difficile.
Néanmoins, le dressage ne s’arrête pas là. Il faut que le chiot s’exécute après avoir entendu certains mots. Il existe également des ordres spécifiques à la chasse. Il s’agit de « va chercher », « prends », « porte » et « donne ». Les chiens d’arrêt doivent aussi apprendre certaines postures. Il faut leur enseigner à rapporter le gibier dans certains cas. Pour la chasse au canard, il n’est pas rare que l’oiseau tombe dans l’eau. Un chien bien dressé récupèrera la proie abattue.
Les programmes éducatifs
Dresser son chien en 15 minutes
Programme complet pour apprendre à dresser son chien en seulement 15 minutes par jours
Apprendre la propreté à son chiot
Programme complet pour apprendre la propreté à votre chiot ! Bye bye les accidents dans la maison
La méthode "Stop au aboiements"
Votre chien aboie sans cesse ? Découvrez la méthode « Stop au aboiements »