Le chien de garde protège le domicile. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’adopter un molosse pour dissuader les malfaiteurs.

Il faut lui apprendre comment remplir sa mission. Ainsi, le dressage est indispensable. Il s’agit d’un travail de longue haleine durant lequel le dresseur doit faire preuve de patience.

Il convient également d’utiliser les bonnes techniques, car un chien mal dressé peut vite devenir agressif.

L’étape de la socialisation

Dresser un chien de gardeTout d’abord, il convient de rappeler une chose. Un chien de garde n’est pas un chien d’attaque. En aucun cas, il ne doit être agressif. Sa mission est de surveiller et d’alerter son maitre en cas de danger ou d’intrusion d’un inconnu. C’est pourquoi tout parcours d’apprentissage commence par une socialisation impeccable.

L’objectif est d’apprendre à son animal à distinguer les personnes ayant l’autorisation d’accès et celles qui ne l’ont pas. Il faut donc habituer son chien avec les membres de la famille et tous les individus qui circulent régulièrement dans la maison et son entourage, comme les locataires, les voisins, les amis, les collègues, le facteur ou encore le livreur.

Les ordres de base avant tout

Un chien ne peut être considéré comme un bon gardien s’il ne maitrise pas parfaitement les notions de base. En effet, l’animal doit d’abord témoigner d’une réelle obéissance envers son maitre. Ainsi, il faut compter quelques semaines pour lui enseigner les différents ordres tels que « pas bouger », « assis », « debout » et « aboie ».

Il existe également des techniques pour apprendre à son chien à refuser la nourriture qu’on lui donne. Cela évitera les risques d’empoisonnement. Pour ce faire, il suffit de demander à un ami de lui jeter un morceau de viande et d’ordonner à son animal de ne pas manger ce « cadeau ». En répétant l’exercice plusieurs fois, il assimilera très vite la leçon.

Apprendre à son chien à reconnaitre les dangers

Un bon chien de garde doit être capable de reconnaitre les réels dangers afin de ne pas aboyer sur n’importe qui ni intimider tout le monde. Ainsi, il doit rester calme et réactif lorsqu’il n’y aura personne à la maison. Par ailleurs, une fois dressé, l’animal saura arrêter la surveillance une fois que son maitre sera présent.

Le dressage est chronophage et nécessite un véritable dévouement de la part du dresseur. Il est nécessaire de s’entrainer régulièrement avec un moniteur à domicile ou dans un club canin. En effet, à moins de disposer d’une grande expérience dans ce domaine, il est déconseillé d’éduquer son animal seul. Il faut avoir une maitrise parfaite du langage et du comportement canin.

Les programmes éducatifs

dressage canin

Dresser son chien en 15 minutes

Programme complet pour apprendre à dresser son chien en seulement 15 minutes par jours

propreté du chiot

Apprendre la propreté à son chiot

Programme complet pour apprendre la propreté à votre chiot ! Bye bye les accidents dans la maison

arreter les aboiements

La méthode "Stop au aboiements"

Votre chien aboie sans cesse  ? Découvrez la méthode « Stop au aboiements »