Un chien vient s’ajouter aux membres de votre famille ? Comme tout nouveau propriétaire de chien, vous êtes surement à la recherche de la meilleure méthode qui vous servira à éduquer et à élever votre nouveau compagnon canin. Voici un tour d’horizon des différentes techniques qui facilitent le dressage de votre chien.
La technique de dressage classique
C’est la méthode de dressage la plus répandue. Elle requiert plusieurs matériels, dont la laisse, le collier, le harnais ou encore la longe. Vous utilisez ainsi l’un de ces matériels pour apprendre une commande à votre chien. Chaque fois qu’il obéit, vous le récompensez. Quand votre chien n’obéit pas, vous le réprimander en haussant la voix.
Le système de récompense est l’un des atouts de cette technique de dressage. Elle permet ainsi à votre chien d’assimiler rapidement les ordres. Toutefois, il faut travailler régulièrement, à raison de à 15 à 20 minutes par jour. D’un autre côté, certains éducateurs déconseillent l’utilisation de cette méthode su fait des contraintes physiques qui font pression sur le chien et lui donnent des sensations désagréables.
La technique du renforcement positif
Cette méthode de dressage se base entièrement sur un système de récompense. En fait, avec cette technique, votre chien n’est jamais sanctionné. Ainsi, si votre chien fait ce que vous lui demandez de faire, il a droit à une récompense. S’il n’obéit pas, il n’aura simplement rien. Votre chien comprend assez vite que pour avoir droit à la récompense, il a intérêt à obéir.
Cette méthode d’éducation s’avère être moins stressante et plus naturelle pour votre chien. Toutefois, elle n’est pas adaptée à toutes les races de chiens. Ainsi, si vous avez un chien dominant ou gourmand, évitez d’appliquer la technique du renforcement positif. La méthode ne fera qu’aggraver les mauvais comportements du chien.
La technique du dressage visuel
Egalement appelée leadership, la méthode du dressage visuel consiste à influencer votre chien en prenant la place du chef de meute. Dans ce cas, vous incarnez l’autorité pour votre chien et en tant que tel, il voudra suivre votre exemple et imiter vos comportements. C’est ainsi qu’il va apprendre l’obéissance.
L’avantage de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun accessoire. Vous n’aurez même pas besoin de votre voix. Des gestes suffisent pour faire comprendre à votre chien ce que vous désirez qu’il fasse. Cette technique est particulièrement conseillée pour éduquer les chiens sourds. Quelque peu inhabituelle, cette méthode requiert toutefois beaucoup de patience pour la maîtriser.
La technique du clicker training
C’est une méthode de dressage très populaire. La technique consiste à utiliser le bruit d’un clicker et de l’associer à une récompense. Ainsi, quand votre chien se comporte bien, vous cliquerez et vous lui donnez une récompense. Dans sa tête, le chien va associer le bruit du clicker à quelque chose de positif.
Cette méthode du clicker renforce la communication entre le maître et le chien parce qu’il n’y a aucun rapport de force entre les deux. Toutefois, cette technique n’apprend pas au chien d’obéir à la voix de son maître. Vous devez donc toujours avoir un clicker avec vous pour communiquer à votre chien.
La technique de capture
Le but de cette technique est de faire assimiler un ordre à votre chien sans qu’il ne s’en rende compte. Vous devez ainsi récompenser votre toutou lorsqu’il adopte un bon comportement spontanément.
Avec cette méthode, l’apprentissage de votre chien se fait naturellement, sans contrainte et sans douleur. Toutefois, pour l’appliquer, vous devez avoir constamment sur vous des friandises pour pouvoir récompenser votre chien à tout moment.