L’éducation est un élément très important lorsque vous décidez de vivre avec un chien. Cela lui permet de savoir comment se tenir dans la maison et de bien vivre en toute sérénité avec toute la famille. Cependant, l’éducation canine n’est pas si simple. Pour faciliter la tâche, plusieurs maîtres décident d’utiliser le collier de dressage. Celui-ci s’avère efficace et apporte de bons résultats. Le collier de dressage, convient-il à tous les chiens ? Qu’en est-il pour un chiot ?
Quels sont les avantages d’utiliser le collier de dressage sur son chiot ?
Pour vous aider dans votre éducation canine, l’usage du collier de dressage s’avère pratique. Ce gadget présente de nombreux atouts non seulement pour votre petit toutou, mais aussi pour vous.
Corriger les mauvais comportements de votre chiot
Le meilleur moyen d’éduquer un chien, c’est le renforcement positif. Cependant, quand votre chiot change de comportement, celui-ci ne suffit pas pour corriger ses mauvaises habitudes. Cela dit, vous avez besoin d’adopter une autre solution. C’est à ce niveau qu’intervient le collier de dressage. Grâce à cet outil, vous pouvez envoyer la correction au bon moment. De plus, l’action peut se réaliser même si l’animal est loin par le biais de la télécommande.
Toutefois, pour garantir l’efficacité de la correction, vous devez nécessairement opter pour le bon collier. En effet, on distingue plusieurs types de collier et chaque type correspond à un comportement à corriger. Si votre petit toutou aboie sans cesse par exemple, c’est un collier anti-aboiement dont vous avez besoin. À contrario, s’il essaie de fuir, il vous faut un collier anti-fugue. Vous n’avez rien à craindre, car il existe des colliers de dressage bien adaptés à l’âge de votre chiot. Vous pouvez voir les différents colliers et trouver le bon collier de dressage pour chiot chez chasseur.com.
Bénéficier d’un apprentissage plus rapide
L’éducation canine demande du temps et de la patience. En effet, quel que soit son âge, chaque chien a besoin de plus de temps pour bien assimiler un ordre. Il lui faut alors plus de répétitions. Par contre, avec le collier de dressage, l’apprentissage se réalise plus rapidement. Grâce à la vibration ou au son envoyé par le collier, le chiot saisit plus vite votre ordre. Et pour avoir du succès dans l’éducation de votre chien, c’est une meilleure idée de combiner le renforcement positif et le renforcement négatif (l’usage du collier de dressage).
Améliorer votre relation avec votre chien
Lors de l’éducation canine, la communication compte beaucoup. Dans ce cas, il faut bien choisir l’intonation de votre voix. Sur ce point, nombreux sont les maîtres qui continuent à faire des erreurs. À chaque fois que leurs chiens font des bêtises, ils leur crient dessus, ce qui ne favorise pas la compréhension chez le chien. De plus, cela peut provoquer des traumatismes.
En utilisant le collier de dressage, vous n’avez plus besoin de dire « Non, Non » à chaque fois que votre chien fait une bêtise. Il suffit d’activer le collier pour lui indiquer les limites. Ainsi, vous facilitez l’apprentissage et vous avez plus de chances de rendre votre chiot docile. Cela améliore également la relation entre vous deux.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation du collier de dressage sur votre chiot ?
Comme le chiot est encore fragile, il faut bien choisir les accessoires qu’il doit utiliser. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains maîtres à s’intéresser aux inconvénients de l’utilisation du collier de dressage sur le chiot.
Un outil douloureux pour le chien surtout pour le chiot
Certains colliers de dressage semblent douloureux pour le chiot. Les décharges qu’ils envoient peuvent lui faire du mal. Cependant, pour éviter une telle situation, tournez-vous vers d’autres types de colliers de dressage qui ont d’autres modes de stimulation. Vous pouvez vous tourner vers les colliers à vibration ou à spray qui sont inoffensifs pour votre animal.
Source de choc et de traumatisme chez l’animal
Pour certains maîtres, le collier de dressage est un objet de punition. Pour cela, ils intensifient les stimulations sur le collier pour punir le chien. Ils pensent qu’une telle punition peut changer le comportement de leur toutou. Or, un tel usage ne fait qu’aggraver la situation. L’animal est exposé à de nombreux troubles et peut devenir très craintif. Pour éviter ce genre de situation, il faut utiliser le collier de dressage correctement.
Le collier de dressage, est-il bon ou mauvais pour le chiot ?
Le collier de dressage est un outil pratique dans l’éducation canine. Il vous sera utile pour corriger les mauvais comportements de votre chien. De plus, il vous permet d’établir une relation de confiance avec lui.
Pour profiter de tous ses avantages, vous devez bien utiliser le collier de dressage. Un usage inadapté peut vous causer des problèmes. Peu importe le comportement de votre fidèle compagnon, il ne doit pas porter le collier sur une longue durée. Enlevez-le de son cou, à la fin de chaque séance. Celle-ci ne doit pas durer longtemps. Une séance de courte durée de 10 à 15 minutes peut suffire pour éduquer votre chien. Toutefois, elle doit être réalisée de manière régulière. Essayez également de faire la séance d’éducation dans un environnement adéquat afin de favoriser l’assimilation de la leçon.