Porter une muselière n’est pas naturel pour un chien. De plus, cet accessoire n’est pas du tout agréable à porter pour lui. Toutefois, dans certaines situations, le port d’une muselière est une mesure obligatoire. En effet, si certaines races de chiens ne peuvent sortir dans les lieux publics sans en porter une, d’autres doivent en porter à certains moments comme lors d’une visite chez le vétérinaire.
Pourquoi porter une muselière est-il nécessaire pour un chien ?
Dans certains endroits publics comme les parcs et les transports en commun, il peut être obligatoire pour votre chien de porter une muselière. C’est la loi qui vous y oblige. Une telle mesure est prise pour prévenir que votre chien ne morde d’autres personnes.
Le port de cet accessoire est imposé par la loi pour les chiens appartenant aux catégories 1 et 2 qui sont classés comme des chiens dangereux.
Mais, il peut également arriver que porter une muselière soit nécessaire dans certaines situations comme lors d’une visite chez le vétérinaire. Dans ce cas, cette mesure de sécurité permet au professionnel de la santé de soigner adéquatement le chien et de le toucher sans risquer de se faire mordre.
Quel modèle de muselière choisir ?
Les plus courantes sont les muselières en cuir. Cette matière permet à votre chien de bien ouvrir sa gueule et ainsi de bien respirer. Toutefois, il est important de noter que votre chien ne doit porter cet accessoire plus de 3 heures.
Les muselières en métal, quant à elles, permettent à votre chien d’avoir plus de liberté dans ses mouvements. En effet, vous pouvez offrir à votre chien des friandises ou le faire boire à travers les petites cages en métal.
Enfin, il existe des modèles en nylon. Ces derniers ne sont pas vraiment conseillés surtout pour un port sur une longue durée. En effet, la muselière ne laisse qu’un petit espace ouvert par lequel le chien respire.
Lors du choix d’une muselière pour votre chien, veillez à choisir un modèle de grande taille qui permet à votre chien de bien respirer et de lui éviter d’avoir trop chaud.
Comment habituer votre chien à porter une muselière ?
Pour habituer votre chien à porter une muselière, mieux vaut commencer très tôt, quand il est encore jeune. En général, il est préférable de commencer l’apprentissage quand le chiot a 6 mois.
Dans un premier temps, placez juste une friandise à l’intérieur de la muselière pour inciter votre chien à y mettre sa truffe. Choisissez un endroit calme pour cette première étape. Mettez-vous en position assise face à votre chien et présentez-lui la muselière avec la friandise à l’intérieur.
Une fois que votre chien est à l’aise et plonge sa tête dans la muselière, vous pouvez passer à l’étape suivante. Répétez les gestes précédents, mais cette fois-ci, passez les liens de la muselière derrière la tête de votre chien. Ne l’attachez pas encore.
Répétez ces exercices plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien ne soit pas effrayé par le contact de la muselière et du lien derrière sa tête. Vous pouvez attacher la muselière pendant quelques secondes. Quand il se sent à l’aise et n’essaie pas d’enlever la muselière, vous devez le féliciter et lui offrir une friandise à travers. Une fois que la muselière est bien en place, faites faire des exercices à votre chien en le faisant jouer ou courir à petits pas. Vous détournerez ainsi son attention du gêne pouvant être occasionné par la muselière.