On trouve de plus en plus d’outils de géolocalisation de tracking sur le marché. Ce genre d’outils se généralise et nos amis canins n’y échappent pas. Pour les propriétaires de chiens dont la pire hantise est de perdre leur animal, un tel dispositif est une véritable aubaine. En fait, un des accessoires qui permettent d’éviter ce genre de situation cauchemardesque est le collier GPS. En quoi l’utilisation d’un tel collier est-elle utile ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les critères à considérer pour choisir ce genre de dispositif ?

Quelle est l’utilité d’un collier GPS ?

Pouvoir savoir à tout moment où se trouve son chien est le souhait de tout propriétaire de chien. Avec un collier GPS, c’est possible. En fait, ce genre de gadget permet au propriétaire de ne pas perdre la trace de son chien et de savoir où il se trouve, et ce, en temps réel.

Si vous avez un chien fugueur, cet accessoire est d’une grande utilité puisque vous aurez la possibilité de toujours localiser votre chien. Ce qui permettra de faciliter sa recherche dans le cas où il se perd. D’autre part, votre chien peut être victime de vol. Dans ce cas, le collier GPS peut être d’un grand secours. Seulement, il faut que votre chien l’ait à son cou au moment de son enlèvement.

Enfin, un collier GPS peut être un dispositif d’une grande aide pour les chasseurs qui emmènent leurs chiens sur un terrain où ils doivent évoluer sur des longues distances. Dans ce cas, le port d’un collier GPS permet de toujours suivre les chiens.

Comment fonctionne le collier GPS pour chien ?

En général, le dispositif de localisation se présente sous la forme d’un boîtier qu’il vous suffit d’installer sur le collier de votre compagnon canin. Une application mobile vous permet de le contrôler. Il vous faut donc télécharger et installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette pour pouvoir l’utiliser.

Ce type d’accessoire présente de nombreuses fonctionnalités qui varient selon les modèles. Ainsi, certains modèles proposent de définir une zone de sécurité via l’application. Vous pouvez ainsi délimiter une clôture virtuelle pour votre chien et recevoir une alerte chaque fois que votre chien franchit cette clôture. D’autres produits permettent d’avoir une récapitulation des activités effectuées par votre chien pendant une journée. Vous aurez ainsi accès à différentes données, telles que le nombre de pas qu’il a effectués ou encore la distance qu’il a parcourue.

Le prix d’un collier GPS varie selon le type de l’appareil et les fonctionnalités qu’il offre. Mais, en général, ce prix est de 80 à 500 €.

Crédit Photo: Nathan Lindahl via Unsplash

Comment choisir un collier GPS pour votre chien ?

Plusieurs critères sont à considérer si vous ne voulez pas vous tromper dans le choix du collier GPS à offrir à votre chien.

La légèreté est le premier d’entre eux. En effet, pour que le dispositif en question ne cause pas d’inconfort à votre chien et ne le gêne pas dans ses mouvements, il faut qu’il soit le plus léger possible.

Un autre critère à considérer est l’autonomie de la batterie du collier. En effet, un collier qui se décharge rapidement ne vous sera d’aucune utilité puisque vous ne pourrez même pas l’utiliser pour localiser votre chien.

La facilité de prise en main et d’utilisation est également un critère non négligeable pour bien choisir. Optez ainsi pour un dispositif dont l’application est facile à manipuler.

Enfin, n’oubliez pas les fonctionnalités de l’appareil. Choisissez en fonction de l’usage que vous voulez en faire.