La peur de la laisse chez le chien peut paraître anormale vu que cet objet constitue presque le quotidien de nos amis canins. Pourtant, cette peur peut bel et bien exister. Quand un chien a peur d’une laisse, les sorties et les promenades deviennent de véritables frustrations tant pour vous que pour votre animal. Il est donc essentiel de trouver une solution à ce problème.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un chien à avoir peur d’une laisse ?

Normalement, un chien, à la vue d’une laisse, doit éprouver de l’excitation parce que laisse = promenade et un chien apprécie toujours les sorties et les balades. Cependant, parfois il peut arriver que votre chien ait peur dès qu’il voit une laisse. Ce comportement peut s’expliquer par différentes raisons.

Si votre chien n’a jamais vu une laisse de sa vie, il est tout à fait normal qu’il soit effrayé par cet objet qu’il ne connait pas et que par-dessus tout, vous essayez de lui mettre.

Parfois, il peut arriver que votre chien soit stressé à la vue d’une laisse parce que les seules fois où il a été attaché, il devait se rendre dans un endroit qui l’a angoissé, comme chez le vétérinaire par exemple. Il associe ainsi la laisse à ces endroits effrayants.

Par ailleurs, si les seules fois où il a été attaché à une laisse étaient des moments où il ne s’est pas du tout senti à l’aise, il peut arriver qu’il angoisse à la vue de cet objet. Cette fois encore, il va associer le port de la laisse à ces situations angoissantes.

Enfin, si on a utilisé la laisse comme moyen de sanction pour le fouetter par exemple, il est normal qu’il n’aime pas cet objet. Il va l’associer à un traumatisme.

Crédit Photo: Mat Coulton via Pixabay

Comment gérer la peur de la laisse chez le chien ?

Pour gérer la peur de la laisse chez votre chien, il est primordial de renforcer la relation que vous avez avec lui. Il est important que votre chien ait confiance en vous. N’hésitez pas ainsi à passer du temps avec lui. Soyez également cohérent dans les ordres que vous établissez. Essayez de toujours combler ses besoins.

Ensuite, pour que votre chien n’ait plus peur de la laisse, créer un conditionnement positif en lien avec cet objet. Ne lui imposez pas tout de suite le port de la laisse, mais mettez-la autour de votre propre cour ou dans votre main tout en jouant avec votre chien ou en lui donnant des friandises. Il commencera dès lors à ne plus associer la laisse à des situations stressantes et angoissantes. Vous pouvez également sortir la laisse et ne pas l’attacher à son cou. Il comprendra ainsi que sortir la laisse n’est pas toujours signe de stress, mais juste de non-action.

Si votre chien commence à ne plus se sentir effrayé en présence de sa laisse, tentez de la lui attacher tout en lui donnant des friandises. S’il commence à avoir un mouvement de recul, enlevez la laisse immédiatement et attendez qu’il soit prêt. Soyez patient envers lui. Une fois que vous arrivez à lui attacher sa laisse, ne faites pas trop durer la situation. Durant tout le temps où il la porte, donnez-lui des friandises et jouez avec lui pour qu’il associe le port de la laisse à des situations positives. Retirez ensuite rapidement la laisse.