Bien gérer votre chien est essentiel. Lui apprendre à reculer est une façon de le gérer surtout quand il devient envahissant ou qu’il ne sait pas attendre. Certaines situations qui peuvent être dangereuses pour votre toutou nécessitent également la maîtrise du recul. La marche à reculons peut être apprise par votre chien de façon ludique. C’est un processus facile à enseigner. Pourquoi et comment apprendre à votre chien à reculer ?

Pourquoi apprendre à votre chien à reculer ?

L’apprentissage n’est pas seulement utile à votre chien, mais raffermit également votre relation avec lui. Chaque apprentissage que votre chien aura assimilé facilitera l’apprentissage d’autres ordres puisqu’il devient plus réceptif. Par ailleurs, un nouvel apprentissage stimule votre toutou mentalement et physiquement. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour lui et améliore de plus en plus ses capacités. Les séances d’éducation que vous passez avec votre chien permettent de renforcer la complicité avec votre chien. Ce qui aura des répercussions positives sur vos relations et sur votre quotidien.

Pour ce qui est de l’apprentissage de la marche à reculons, elle est utile pour deux raisons. La première est qu’un tel apprentissage vous permet de mieux canaliser et contrôler votre chien. Ce qui peut s’avérer être très utile quand votre compagnon à quatre pattes se montre un peu trop envahissant. Par ailleurs, si vous projetez de faire participer votre toutou à des épreuves d’agility ou à des sports canins, il est important qu’il maîtrise cet ordre lors des étapes qui nécessitent des marches à reculons. Enfin, dans certaines situations où le chien n’a d’autres choix que de revenir sur ses pas, la maîtrise de la marche à reculons est essentielle. C’est le cas notamment des terriers qui peuvent se faufiler à l’intérieur de trous étroits et qui ne peuvent plus avancer, mais reculer.

Crédit Photo: Rain Carnation via Pixabay

Comment apprendre à votre chien à reculer ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’apprendre à votre chien à marcher à reculons. La première consiste à ne pas utiliser d’obstacles. Dans ce cas, tenez une friandise dans la main et mettez-vous en face de votre toutou. Mettez la friandise juste au niveau de son museau tout en l’y collant. Avancez tout en prononçant l’ordre « recule » à plusieurs reprises. Obligez-le ainsi à faire 3 ou 4 pas en arrière. Quand il a accompli ce que vous lui avez demandé, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Recommencez l’exercice en touchant de moins en moins son museau. Augmentez ensuite progressivement la distance entre vous et votre chien. Guidez-le avec votre main qui contient la friandise. L’ordre est acquis quand votre chien s’éloigne de vous en reculant.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chien l’ordre « recule » est de mettre en place un couloir étroit. Pour ce faire, utilisez une planche et placez-la parallèlement au canapé par exemple. Placez ensuite votre chien à l’entrée de ce couloir en faisant en sorte que sa tête soit dirigée vers vous et son postérieur dans le couloir. Tenez une friandise dans une main tout en la tendant vers votre chien. Avancez pour pousser votre chien à reculer dans le couloir. Adressez-lui l’ordre « recule ». Quand il arrive au bout du couloir, félicitez-le et récompensez-le avec la friandise. La prochaine étape consiste à retirer les obstacles.