Il existe plusieurs méthodes qui permettent de corriger les comportements d’un chien. La punition en fait partie. Toutefois, cette méthode doit être utilisée de façon adéquate pour être efficace. Comment punir votre chien ? La punition peut-elle avoir des conséquences néfastes sur votre chien ? Voici quelques conseils pour punir votre chien comme il faut.
Quand utiliser la punition ?
Pour punir votre chien, il faut le faire avec le bon timing. Or, ce n’est pas toujours évident. En fait, si vous réprimandez votre chien trop tardivement, c’est-à-dire 20 ou 30 minutes après les faits, il peut développer un comportement indésirable tout en provoquant en lui un sentiment d’injustice. En fait, il faut savoir que votre chien vit dans l’instant et ne se souvient pas de ce qui s’est passé auparavant.
Ainsi, il est essentiel que vous le preniez sur le fait et qu’il ne soit jamais réprimandé à tort. Ainsi, ne réprimandez pas votre chien s’il s’énerve à cause d’une personne ou d’un chat. De même, ne le punissez pas quand, rentré à la maison le soir, vous vous rendez compte que votre chien a fait pipi sur le sol. Il ne s’en souviendra même pas et associera votre retour à la maison à une punition, une expérience négative.
Comment punir votre chien ?
Ce qu’il ne faut pas faire
Quand vous punissez votre chien, évitez les gestes violents comme les gifles ou les coups de pied. En effet, de tels gestes peuvent rendre votre chien craintif et briser la confiance qu’il a en vous. Ils peuvent également le rendre agressif outre le fait de le blesser.
Par ailleurs, évitez d’utiliser des objets comme les colliers étrangleurs qui peuvent causer des blessures à la trachée de votre chien. N’utilisez pas non plus des colliers électriques quand votre chien aboie trop. Le bip sonore émis par cet accessoire peut troubler le comportement de votre chien et il aura peur de différents bruits comme la sonnerie de votre téléphone ou encore la minuterie de la micro-onde.
Enfin, quand vous punissez votre chien, évitez de le prendre par la peau du cou. Bien que ce geste soit pour certains admis puisqu’il rappelle la façon dont la mère prend un chiot par le cou, il est vivement déconseillé.
Ce qu’il faut faire
La punition doit être avant tout un acte pédagogique et exceptionnel. Ainsi, la punition doit permettre à votre chien de distinguer le bien du mal et l’interdit de l’autorisé.
Ainsi, il vous faut avant tout être cohérent. Il est important que chaque membre de la famille applique les mêmes règles à votre chien. L’accès à certains endroits doit être interdit ou autorisé par tous les membres de la famille sinon votre chien risque d’être perdu.
En punissant votre chien, il vous faut également être ferme sans être violent. Ainsi, vous devez punir votre chien dans le but de modifier son comportement. Vous devez donner la punition à chaque fois qu’il adopte un comportement non souhaité. Évitez d’utiliser votre main pour frapper votre chien, sinon il prendra toute forme de caresse comme de l’agressivité et en aura peur.
Enfin, vous pouvez parfaitement utiliser l’isolement et le désintéressement comme punition. En effet, en vous désintéressant complètement de votre chien, il le vivra comme une punition. Il n’aime pas que son maître ne s’occupe pas de lui et ne lui accorde aucune attention. Il comprendra alors qu’un mauvais comportement en est la cause.