Le collier de dressage comme son nom l’indique est souvent utilisé par les éducateurs canins pour éduquer les chiens. Toutefois, jugé néfaste pour le chien, il est de plus en plus délaissé au profit d’autres méthodes d’éducation, dites positives. Pouvant traumatiser nos amis canins, le collier de dressage est décrié par les défenseurs des animaux. Un tour d’horizon sur le principe de ce dispositif et sur les différents avis le concernant.
Quel est le principe du collier de dressage ?
Le collier de dressage est équipé d’un dispositif qui envoie un signal au chien quand celui-ci fait une action interdite ou que son maître juge inapproprié. Au début, si le chien commence à faire l’action, un bip sonore lui est envoyé pour le prévenir. Plusieurs types de colliers de dressage sont disponibles sur le marché. Selon les modèles, ils peuvent envoyer des impulsions électriques, des ultrasons, des sons, des vibrations ou encore des jets odorants composés de citronnelle dans la plupart des cas, mais qui est dans tous les cas très désagréable pour le chien.
Le collier de dressage est contrôlé par une télécommande par l’intermédiaire d’un émetteur. La télécommande permet au dresseur d’envoyer le signal au chien. Les modèles avancés permettent de régler l’intensité du signal ainsi que sa durée. Dans le cas où le collier de dressage envoie des stimulations électriques, ces dernières sont de faible voltage (environ 3 volts). Toutefois, bien que l’efficacité d’un tel dispositif soit vérifiée dans le dressage des chiens adultes, son utilisation sur les chiots est interdite.
Pour ou contre l’utilisation d’un collier de dressage ?
Les colliers de dressage existent encore sur le marché. En fait, les fabricants d’un tel dispositif continuent à en produire et certains professionnels de l’éducation canine continuent à les utiliser. Toutefois, ils précisent que l’utilisation d’un tel dispositif éducatif doit se faire dans un cadre bien précis et contrôlé. Pour eux, le collier de dressage est un outil d’aide à l’éducation et à la communication avec le chien. Dans ce sens, cet équipement facilite le processus d’obéissance du chien. De plus, ils affirment que le collier ne reste pas à longueur de journée sur le cou du chien seulement durant les séances de dressage. Pour ceux qui sont pour l’utilisation du collier de dressage, le danger n’est pas dans l’objet, mais dans la mauvaise manipulation du collier qui cause parfois des accidents.
D’un autre côté, pour les défenseurs des chiens, dont la voix se fait de plus en plus entendre, le collier de dressage n’est pas aussi efficace pour éduquer un chien. Ils estiment même que ce dispositif est contreproductif. En effet, lors du dressage, le chien peut associer le signal émis par le collier de dressage à un autre son qui n’a rien à avoir, par exemple, celui de la sonnette de la maison. Ce qui peut, au fil des temps, créer des confusions dans l’esprit du chien et ne fera dans ce cas qu’aggraver ses troubles comportementaux. Par ailleurs, les défenseurs des animaux estiment que les risques de blessures et de traumatismes psychologiques liés à l’utilisation du collier de dressage sont trop grands. Un appareil défectueux ou une mauvaise manipulation peuvent porter préjudice au chien.